Le journal ino,journaux algeriens, presse algerie, journaux français, actulaité et presse sur le-journal.info

Le Soir d'Algerie

Le Soir d'Algérie

Le Soir d'ALGERIE est un quotidien national d'information, l'un des journaux majeurs de lapresse algérienne. Fondé en 1990 suite à l'initiative... lire plus,
Commentaires facebook sur Le Soir d'Algérie!

Vous pouvez consulter le site du Soir d'Algérie sur :
http://lesoirdalgerie.com

 

» Sur le quatrième mandat de Bouteflika.

Le Soir d'Algérie

Le Soir d’Algérie est un quotidien National d’Information. Il est l’un des principaux quotidiens de la presse algérienne. Il a été fondé en 1990, suite à l’initiative du gouvernement qui avait décidé d’avancer deux années de salaires à tout journaliste qui décide de se lancer dans la création d’un journal. Il paraîssait le soir, aux côtés du journal gouvernemental « Horizons », avant de changer son créneau horaire pour devenir le concurrent direct des autres journaux du matin. Il est dirigé par Fouad Boughanem, et dispose de plusieurs bureaux régionaux, dans différentes villes du pays...

Durant la décennie noire, Le Soir d’Algérie fera face à deux problèmes majeurs : le terrorisme et la censure gouvernementale. Il perdra ainsi plusieurs de ses journalistes en 1996, lors d’un attentat qui a détruit ses locaux à la Maison de la presse à Alger. Son rédacteur en chef, Allaoua Ait Mebarek, et son chroniquer et célèbre caricaturiste, Mohamed Dhorban, ainsi que Mohamed Derraza. La même année, une correctrice du journal sera prise pour cible et y laissera la vie. Il s’agit de Yasmina Drissi. D’un autre côté, le gouvernement fait pression sur les journaux dits indépendants et multiplie les embûches à leur encontre. Evoquant des litiges ou des retards dans le règlement des factures dus à l’imprimerie nationale, le Soir d’Algérie sera suspendu une dizaine de jours, en 2003.

Le soir d’Algérie se veut un journal généraliste léger, mais sérieux. Son contenu renferme des pages de politique nationale et internationale, des rubriques économiques, culturelles, sportives et de détente. Son public est constitué essentiellement des cadres moyens, des femmes, des retraités et des étudiants. La répartition de ses rubriques montre son lectorat cible :

  • Periscoop, rumeurs et bruits de couloir, brèves et indiscrétions.
  • Le Magazine de la femme", avec sa cible constituée essentiellement de femmes, ses recettes de cuisines, ses astuces et conseils beauté,...
  • Le Soir Santé, comportant des conseils pour tous, avec des astuces et des remèdes et traitements naturels,…
  • Le Bill'art du Soir, qui est la rubrique culturelle du journal.
  • La rubrique du Numérique, consacrée à l'informatique et aux nouvelles technologies de l’Information et de la Communication, prisée par les jeunes.
  • Le Soir Retraite, qui est une page consacrée aux retraités.
  • Et la célèbre chronique « Pousse avec eux », du non moins célèbre Hakim Laâlam, ancien présentateur du journal du matin à la radio nationale Alger Chaîne Trois. Occupant le bas de la dernière page, elle attire la majorité des lecteurs du Journal. Avec humour et dérision, le chroniqueur y traite de l’actualité essentiellement nationale, écorchant les hommes politiques et ridiculisant certains de leurs comportements. Se voulant une sorte de sonneur d’alarme, il finit toujours ses papiers par cette phrase : "Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue."

Tarik Hafid: journaliste le Soir d'Algérie

Avec tout cela, et en l’absence de chiffres officiels, le tirage du tabloïde « Le Soir d’Algérie » tournerait autour de 80.000 exemplaires par jour. Il se situerait en sixième ou huitième position des tirages des journaux quotidiens en Algérie. Lesoirdalgerie.com est la version électronique du journal.
N.Z pour le journal info
Presse d'Algérie, Presse dz
Liens externes :


Votre avis facebook sur le journal Le Soir d'Algérie et sur l'actualité!

Si vous aimez le journal Le Soir d'Algérie, merci de cliquer sur J'AIME! Donnez votre avic sur le journal Le Soir d'Algérie, ce journal francophone de la presse d'Algérie, et partagez le contenu de la page avec vos amis Facebook.



Le journal info votre site de la presse algérienne, original depuis 2013!

Le journal info,Presse Algerie

-